100 villes climatiquement neutres et intelligentes d'ici à 2030

La Commission européenne a dévoilé la liste des 100 villes de l’UE qui participeront à la mission de l’Union européenne.

La Commission a dévoilé le 28 avril la liste des 100 villes de l’UE.  Elle participeront a la mission de l’Union européenne pour 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici à 2030. Ainsi, plus des 100 villes issues des 27 États membres, 12 villes supplémentaires de pays associés (ou susceptibles d’être associés) à Horizon Europe ont été sélectionnées.

Quelle villes françaises sélectionnées parmi les 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici à 2030 ?

Neuf collectivités françaises sont sélectionnées : Angers Loire métropole, Bordeaux métropole, Dijon métropole, Dunkerque, Grenoble Alpes métropole, Lyon, Marseille, Nantes métropole et Paris. De plus, les lauréats sont invités à élaborer des “contrats ville climat“. Ces derniers prévoient un plan global de neutralité climatique dans tous les secteurs parmi lesquels l’on trouve : l’énergie, les bâtiments, la gestion des déchets et les transports ainsi que les investissements correspondants.

 

Une conférence le 13 juin aura lieu pour déterminer la liste des 100 villes de l’UE qui participeront à la mission de l’Union européenne.

Les lauréats seront également contactés par la plateforme, qui leur fournira des informations pratiques sur les prochaines étapes. Un premier webinaire sera organisé prochainement, et une conférence réunira, le 13 juin à Bruxelles, des représentants des 100 villes, afin qu’ils partagent leurs stratégies.

Plus d’informations aux liens suivants :

 

Un info day sur les Missions vous est proposé par la CE les 17 et 18 mai 2022.

Plus d’informations 

L’info day sera suivi d’un évènement de réseautage le 19 mai 2022.

🚀 Voir plus d’actualités  

Laisser un commentaire