Recycl’Age – Une seconde vie pour vos appareils électroniques

Les acteurs de l’économie numérique sont engagés dans une démarche de sobriété et de responsabilité numérique. Digital Aquitaine s’est associé à plusieurs autres partenaires et à EcoMicro pour organiser l’opération Recycl’Age qui a lieu chaque année, en septembre, lors de la ‘’Semaine Européenne du Développement Durable’’.

Recycl’Age, plus qu’une opération de collecte

Après le succès de la 1ère édition en septembre 2021, Recycl’Age est reconduit pour une 2nde édition. Le but de cette opération est d’organiser une collecte pour permettre aux entreprises de se mettre en marche dans une logique de Sobriété et de Responsabilité Numérique. 

L’objectif est de collecter les appareils électroniques dans les entreprises pour :

  • Les réemployer afin d’allonger leur durée de vie et ainsi, minimiser leur impact énergétique en évitant la création d’un nouvel appareil
  • Les recycler afin de réutiliser les matériaux afin de réduire l’impact liés à la production

Pourquoi Recycl’Age a vu le jour ?

Le déclic est venu d’un double constat :

Un 1er sur l’impact du numérique dans le dérèglement climatique.

Le principal impact environnemental du numérique réside davantage dans la production des matériels des infrastructures plus que dans la consommation énergétique*. Les ressources utilisées pour la production sont critiques, non renouvelables et en voie d’épuisement.

De ce fait, pour préserver l’environnement et répondre à l’évolution du contexte réglementaire, de nombreux acteurs se sont réunis pour organiser un évènement marquant lors de la Semaine Européenne du Développement Durable.

Un 2nd sur la présence inéluctable de matériel « dormant » dans les entreprises

Ordinateurs, écrans, téléphones, imprimantes, onduleurs, disques externes, accessoires, serveurs… Dans les entreprises, les équipements électroniques inutilisés ou qui ne sont plus en état de marche constituent un véritable gisement de ressources. Et bien souvent, les entreprises ne savent pas quoi en faire ou comment les recycler.

Or, des solutions certifiées et solidaires existent.

De nombreux acteurs de l’économie numérique engagés

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, les partenaires Le Medef de la Gironde, S/OGames Nouvelle-AquitaineLe Syrpin et Digital Aquitaine, s’engagent avec EcoMicro afin de valoriser les initiatives locales dans une logique de Sobriété et de Responsabilité Numérique #SRN.

Dans une volonté d’étendre le principe de l’opération à tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, des échanges réguliers sont engagés avec le SPN et ALIPTIC .

Que devient le matériel ?

Une fois collecté, le matériel est trié pour identifier ce qui peut être reconditionné, réutilisé et ce qui ne peut l’être.

Le reconditionnement consiste en un diagnostic complet de chaque pièce afin de détecter les éventuelles pannes et de remplacer les pièces défaillantes à 98% par des pièces récupérées.

Tout ce qui n’est pas réutilisable est trié, dépollué et démantelé. Ce process spécifique consiste à valoriser les matières premières (métaux, plastiques…) :

  • Les polluants sont envoyés dans des filières spécialisées.
  • Les composants sont dirigés en fonderie pour en récupérer les métaux précieux. Par exemple, il faut 300 tonnes d’UC pour extraire 1kg d’or.

Ainsi, les matières recyclées sont réinjectées dans l’industrie. Un châssis d’ordinateur sera, par exemple, demain transformé en portière de voiture.

Qui est EcoMicro ?

Depuis 25 ans, EcoMicro collecte, reconditionne et recycle les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E), sur son site de Saint-Loubès.  Fondée sur un principe de solidarité et d’utilité sociale cette entreprise agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) a une activité en plein essor due à la dynamique actuelle autour du recyclage et du reconditionnement d’objet. Orientée écologie et sociale, l’entreprise emploie 16 personnes, dont 15 en situation de handicap issues de centre de réinsertions (ESAT). Engagée, l’entreprise souhaite modifier nos modes de consommations et tend vers un modèle économique pérenne.

Et si vous participez a Recycl’Age ?

Vous souhaitez intégrer des modèles de développement qui favorisent une dimension RSE ? Vous souhaitez vous engager dans un écosystème de l’économie numérique dans une démarche de #SRN ? Acteur de territoire Nouvelle-Aquitaine, cette journée est faite pour vous !

Une réduction pour les adhérents des structures partenaires sera proposée.

Préparez-vous dès maintenant pour la collecte de septembre 2022. Plus d’infos très prochainement.

Vous voulez découvrir plus d’actualités proche de chez vous ?
👉Rendez-vous sur notre page Actualités de l’écosystème

*: 30% contre 70% selon Green It