La technologie haptique bien qu’encore trop méconnue représente une technologie d’avenir. Des consoles de jeux aux smartphones, en passant par les voitures, les robots, et même l’exploration spatiale, la technologie haptique est omniprésente – et son potentiel est impressionnant.
Le toucher : un sens fondamental pour l’être humain
La technologie haptique, du grec ἅπτομαι (haptomai) qui signifie « je touche », désigne la discipline qui explore et exploite le sens du toucher et les phénomènes kinesthésiques, c’est-à-dire la perception du corps dans l’environnement. Elle cherche à recréer cette perception du toucher, en simulant une interaction sensorielle entre un objet virtuel et le réel.
Le toucher est l’un des sens les plus importants pour la santé humaine et la peau est l’organe le « plus répandu » de l’être humain (environ 2m² selon la taille et le poids de la personne). Déjà présent chez le fœtus et ce dès la 4ème semaine de grossesse, c’est la première expérience du nouveau-né avec le monde physique. Le toucher favorise par ailleurs l’attachement, les liens interpersonnels de confiance et le bien-être émotif. Il est également un sens particulièrement important pour diminuer la perception de la douleur, réduire le stress et l’anxiété (diminution du taux de cortisol) et améliore le fonctionnement du système immunitaire. Le toucher permet à l’humain d’identifier et reconnaître des textures, des formes, des fluides sous forme de stimuli sur la peau, que les quatre autres discernent avec beaucoup plus de difficultés.
Il existe trois types de perception tactile : la perception cutanée, la perception haptique et la perception thermique.
[…]
Les dispositifs haptiques pour ressentir le toucher
L’ensemble des interactions naturelles entre l’être humain et son environnement peuvent être modélisées et simulées au travers de dispositifs haptiques spécialement conçus pour répondre à des besoins spécifiques. On appelle dispositif haptique tout système tactilo-kinesthésique physique qui crée une communication entre un humain et une partie de son environnement. […]
Retrouvez l’intégralité de la note de veille sur Unitec
Lire plus de dossier de veille
En partenariat avec UNITEC