Créée en novembre 2014, l’association Digital Aquitaine œuvre pour le développement durable de l’économie numérique par l’animation de thématiques industrielles ou technologiques : les Domaines d’Excellence (DomEx).

Aujourd’hui, ces Domaine d’Excellence s’organisent autour :

Digital Aquitaine est une association loi 1901

dont les missions rejoignent celles d’un pôle de compétitivité au niveau régional.

Découvrez en vidéo l’association Digital Aquitaine

Ses adhérents sont des PME, des grands groupes, des startups, des écoles, des laboratoires, des collectivités, des utilisateurs, des investisseurs… plus de 200 membres adhérents actifs au sein de l’économie numérique régionale.

La signature des statuts s’est déroulée en novembre 2014 dans la cuisine du tri postal de Bègles, future Cité Numérique et actuels locaux de Digital Aquitaine. A l’époque, centrée sur les acteurs du numérique en Aquitaine, l’association est actuellement active sur la région Nouvelle-Aquitaine et se tourne aujourd’hui vers l’Europe et l’International.

A l’initiative de grands acteurs régionaux de l’écosystème, une des principales missions de Digital Aquitaine est d’identifier et d’accompagner l’émergence de nouveaux écosystèmes susceptibles de s’organiser en communautés et de constituer de nouveaux Domaines d’Excellence.

Les membres fondateurs de Digital Aquitaine, sont :

  • Région Nouvelle-Aquitaine, dans le prolongement de l’ancienne région Aquitaine et de la fusion avec les anciennes régions Limousin et Poitou-Charentes
  • Communauté Urbaine de Bordeaux, aujourd’hui Bordeaux Métropole
  • CCI Bordeaux (devenue CCI Bordeaux Gironde)
  • ADEISO (Association pour le Développement de l’Électronique et de l’Informatique dans le Sud-Ouest, dédiée aux industriels du Numérique en Aquitaine cœur de la structuration de Digital Aquitaine)
  • Cluster TIC Santé Aquitain (aujourd’hui TIC Santé)
  • TOPOS Aquitaine (aujourd’hui TOPOS ITS ®)
  • La Poste
  • Cdiscount

D’autre part, le pôle adresse également les enjeux communs à l’ensemble des écosystèmes du numérique avec la volonté de proposer des axes stratégiques partagés sur les évolutions économiques structurantes.

Missions principales

Le développement durable des entreprises numériques régionales par :

Animation et networking

Fédérer, mettre en réseau, connecter les acteurs pour partager des connaissances, des informations et anticiper les enjeux de demain. Faire émerger, constituer et développer des communautés dynamiques au sein des Domaines d’Excellence.

Accompagnement Projets

soutien à l’émergence de projets, création de valeur et de projets collaboratifs.

Promotion des écosystèmes

valoriser et promouvoir les savoir-faire régionaux, contribuer au rayonnement des écosystèmes tant au niveau régional, national, qu’à l’étranger.

Partenariats et actions d’Interclustering

collaborations, partenariats, alliances, rencontres et expérimentations en Nouvelle-Aquitaine, en France et à l’étranger.