Bordeaux Métropole est partenaire du projet européen « DIT4TraM »

Gertrude SAEM, NeoGLS & Bordeaux Métropole retenus par la Commission Européenne

Bordeaux Métropole et ses partenaires locaux (Gertrude SAEM, NeoGLS) ont été retenus fin 2020 par la Commission Européenne en tant que partenaires du projet européen baptisé « DIT4TraM » (Distributed Intelligence and Technology for Traffic and Mobility Management). A leurs côtés, de villes importantes (Amsterdam, Utrecht, Athènes), d’universités et centres de recherches de renom, et d‘entreprises spécialisées.

Développer et tester un contrôle distribué pour une gestion coopérative multimodale du trafic connecté

La dénomination anglaise du projet exprime l’ambition visée : développer et tester un contrôle distribué pour une gestion coopérative multimodale du trafic connecté et ainsi compléter la gestion actuelle centralisée via le PC circulation et le système Gertrude de régulation des feux. Le lancement a eu lieu au quatrième trimestre 2021 et Bordeaux Métropole coordonne le site local d’expérimentation.

La Métropole, un des leaders du domaine parmi les collectivités territoriales françaises et européennes

La Métropole a construit une notoriété nationale et internationale sur les systèmes de transports intelligents coopératifs (C-ITS1). Territoire pionnier, elle est aujourd’hui un des leaders du domaine parmi les collectivités territoriales françaises et européennes. Les fondations ont été construites lors du vingt-deuxième congrès mondial des Intelligent Transport Systems (ITS) organisé à Bordeaux en octobre 2015, avec les premiers démonstrateurs technologiques. Cet événement a été un catalyseur pour l’écosystème bordelais, avec, depuis, un engagement dans plusieurs projets européens successifs (« C-the difference », « C-Mobile », et « C-Roads France » piloté par le ministère des transports). Cette démarche a permis de favoriser des innovations puis le déploiement de solutions visant à diminuer les difficultés de déplacements. Ces innovations mettent à profit les potentialités du numérique et de la connectivité pour intégrer les véhicules personnels dans une gestion multimodale réactive de la mobilité urbaine globale.

Plus d’informations (en anglais) 

 

Vous voulez découvrir plus d’actualités proche de chez vous ?
👉Rendez-vous sur notre page Actualités de l’écosystème