Campaign Dolist - Digital Aquitaine

Dolist a invité Digital Aquitaine pour une interview !

En effet, Digital Aquitaine s’appuie sur l’API de Campaign By Dolist pour exploiter les Data du CRM Microsoft Dynamics.

QUELS ÉTAIENT VOS BESOINS EN EMAILING ?

Stéphanie Lamour : Digital Aquitaine regroupe cinq communautés que nous appelons des domaines d’excellence et qui correspondent à des dynamiques marchés ou technologiques. Pour communiquer sur nos actions nous utilisons beaucoup l’emailing. Chaque domaine d’excellence a par exemple sa propre lettre d’information mensuelle qui est diffusée sous sa propre marque à ses adhérents. Et Digital Aquitaine envoie également une newsletter avec une diffusion plus large. Nous diffusons également des notes de veille, des invitations, des flash infos sur des thématiques spécifiques. Au total, cela représente environ 140 emailings chaque année. Dans ce cadre, nous travaillons avec Dolist depuis 2019 et utilisons donc les plateformes Campaign et Welkom depuis cette date. Nous avions initialement construit nos listes marketing cibles à partir des données contacts de chaque domaine d’excellence et nous utilisions la fonction intérêt des contacts dans Campaign pour affiner les ciblage. Avec le temps, il devenait compliqué de ne s’appuyer que sur cette notion d’intérêt pour segmenter la base entre les différentes marques. Fin 2020, nous avons décidé de nous doter d’une CRM (Microsoft Dynamics) pour avoir un aperçu plus complet de nos contacts et ainsi pouvoir effectuer un suivi plus précis. Nous constations depuis quelques mois une baisse de nos KPIs liée à une difficulté à bien cibler nos contacts et par effet de rebond, une pression emailing trop forte auprès de certaines cibles non qualifiées. La CRM devait nous aider en ce sens, en tout cas, c’était notre objectif.

QUELLES ACTIONS ET SOLUTIONS ONT ÉTÉ MISES EN PLACE AVEC DOLIST ?

Vincent Ribes : Les solutions que nous avons mis en place consistaient à choisir une CRM qui utilise les fonctionnalités de connectivité que nous connaissions dans Campaign et ensuite de faire un choix de répartition fonctionnelle entre le CRM et Dolist pour garder le meilleur de chaque outil. L’idée était de confier à la CRM la gestion des contacts, la segmentation et les ciblages, garder la conception des contenus dans Welkom, et garder la gestion des envois, des statistiques et des KPIs dans Campaign. L’intérêt de ce choix-là c’est de pouvoir capitaliser sur les connaissances et les acquis qu’avaient nos utilisateurs dans l’utilisation de Campaign et de Welkom. L’enjeu technique de ces choix était donc d’assurer un parfait alignement des contacts et des ciblages entre la CRM et Campaign. Nous avons mis en place quatre flux qui s’appuient sur les fonctionnalités de connectivité de Campaign à notre CRM, c’est à dire les API, les webhooks, les accès FTP aux serveurs de test et de production de Dolist. Le premier flux permet de gérer unitairement les modifications d’un contact soit depuis la CRM vers Dolist, le deuxième flux permet de gérer cette mécanique depuis Dolist vers la CRM. Le troisième flux permet de gérer les envois et les ciblages depuis la CRM vers Campaign. Et enfin le dernier flux assure le retour de comportement de chaque contact pour chaque envoi, c’est-à-dire les emails aboutis, les emails ouverts, les emails cliqués et éventuellement les désabonnements.

Retrouvez l’intégralité de l’interview (en vidéo 😉)

 

Source : INTERVIEW CLIENT | DIGITAL AQUITAINE S’APPUIE SUR L’API DE CAMPAIGN BY DOLIST POUR EXPLOITER LES DATA DE SON CRM MICROSOFT DYNAMICS – Service de communication Dolist

 

Vous voulez découvrir plus d’actualités proche de chez vous ?
👉Rendez-vous sur notre page Actualités de l’écosystème