Impulsion l'Incubateur Sport en Nouvelle-Aquitaine

L’Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine (ADI-NA) dévoile son incubateur régional dédié aux porteurs de projet et aux start-ups du sport. Son nom : Impulsion. 10 porteurs de projets pourront bénéficier de l’accompagnement.

L’incubateur régional pour les startups du sport

Soutenus et encouragés par la Région Nouvelle-Aquitaine, qui a impulsé ces dernières années une politique de soutien en matière d’innovation dans le sport, ADI N-A, le CROS N-A et les Technopoles UnitecHélioparcEurekatechAgropole et Neoloji Technopole créent un incubateur sport, afin de soutenir des initiatives novatrices appliquées au secteur du sport. Celui-ci offrira un accompagnement d’un an à 10 porteurs de projets répartis sur le territoire néo-aquitain à Bordeaux, Pau, Poitiers, Angoulême et Agen. A déclaré l’ADI-NA 

C’est par cette annonce que L’Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine a dévoilé son dispositif d’accompagnement à destination des startups. Impulsion vient donc renforcer les actions en faveur du développement des startups dans le milieu du sport au cœur de la région et s’inscrit dans la continuité de l’Incubateur Tourisme TIPI 535 créé en 2021.

La structure, soutenue par le Conseil régional, est en partenariat avec les technopoles Unitec, Hélioparc, Eurekatech , Agropole et Neoloji Technopole.

En Gironde, il existait l’incubateur d’Unitec baptisé Sportech, mais il a disparu depuis deux ou trois années. C’est justement Unitec qui nous a contacté, pour que l’on fusionne, présente à Placéco Marion Oudenot-Piton, cheffe de projets Transitions sociétales chez ADI. À l’échelle métropolitaine, un incubateur peut avoir certaines limites, donc ça valait le coup de passer au territoire néoaquitain. Propos recueillis par Placeco

Comment va fonctionner l’accompagnement Impulsion ?

L’accompagnement proposé par l’incubateur s’adresse à 10 porteurs de projets ou startups de moins de 6 ans qui proposent des produits et services innovants destinés au secteur du sport. ADI-NA précise que leur phase de maturité peut aller de l’idée jusqu’au proof of concept (POC), voire la pré-commercialisation.

L’accompagnement d’un an comprend :

  • Un accompagnement individuel à l’entrepreneuriat (structuration de la solution, la qualification du marché, la construction de leur business plan, la recherche de partenaires, etc) ;
  • Un accompagnement collectif sectoriel unique en France ( interventions d’experts, expérimentations in situ, mises en relation avec les acteurs du sport, recherche de financements…).

Participez à l’appel à candidatures pour la promotion 2023 !

Les porteurs de projets ont jusqu’au 2 juin 2023 pour déposer leurs candidatures. Informations complémentaires et dossier à télécharger sur le site d’ADI N-A.

Calendrier :

  • 27 avril 2023 – Lancement de l’appel à candidatures
  • 2 juin 2023 – Clôture de l’appel à candidatures
  • 12 juin 2023 – Jury de pré-sélection
  • 28 juin 2023 – Jury final

Pour en savoir plus : https://www.adi-na.fr/actualites/incubateur-sport-nouvelle-aquitaine.html

Téléchargez le communiqué de presse