INPI depot brevet 2021 nouvelle-aquitaine safran université de bordeaux

Avec 471 demandes de brevet (soit une de plus qu’en 2020), le nombre de dépôts de brevets en Nouvelle-Aquitaine se maintient d’après l’INPI. Ces chiffres sont d’autant plus encourageants après la diminution du nombre de demandes en lien avec les effets du Covid.

Safran, adhérent Digital Aquitaine, maintient sa position de leader du dépôt de brevet avec 70 demandes en Nouvelle-Aquitaine en 2021

Chaque année, l’INPI établit et publie le palmarès des principaux déposants de brevets à l’INPI, selon le nombre de demandes de brevets publiées. Ces demandes publiées en 2021 correspondent à des inventions dont la demande de protection a été faite 18 mois avant la publication, c’est-à-dire entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020

Ainsi, d’après l’INPI, la Nouvelle-Aquitaine comptabilise 3,2 % des demandes de brevets publiées en France. Parmi celles-ci, le top 10 des déposants personnes morales est constitué de :

  1. Safran avec 70 demandes de brevets publiées à l’INPI en 2021 ;
  2. L’Université de Bordeaux avec 39 demandes ;
  3. Legrand avec 33 demandes ;
  4. L’institut polytechnique de Bordeaux  (Bordeaux INP) avec 26 demandes ;
  5. L’Université de Limoges avec 12 demandes ;
  6. Elwedys avec 11 demandes ;
  7. Sateco avec 8 demandes;
  8. Airbus avec 7 demandes ;
  9. Université de Pau et du pays de l’Adour avec 6 demandes;
  10. Poujoulat avec 5 demandes.

A noter que le groupe Safran est pour la première fois le premier déposant au niveau national avec 1037 demandes de brevets . Second équipementier aéronautique mondial, Safran fournit aux constructeurs aéronautiques, trains et systèmes d’atterrissage, roues et freins, câblages électriques…

L’Université de Bordeaux, 2e université au classement des déposants de brevets de l’INPI 2021

8e acteur dédié à la recherche et à l’enseignement, l’Université de Bordeaux, adhérent Digital Aquitaine, accueille plus de 2.000 étudiants et compte plusieurs chaires de recherche actives.

Par ailleurs, la stratégie de l’établissement en faveur de la valorisation s’inscrit dans une tendance de fond portée par les politiques publiques.

“Pour être une grande université de recherche, au soutien aux recherches d’excellence s’ajoute une politique volontariste de valorisation et de transfert. Que ce soit auprès de grands groupes français et internationaux ou auprès de start-ups issues de nos laboratoires, le lien se construit avec les entreprises autant par la collaboration de recherche que par la propriété intellectuelle construite de concert.”

Eric Papon, chargé de mission filières industrielles et socio-économiques

Deux autres établissements d’enseignement supérieur, adhérents de Digital Aquitaine, figurent parmi les déposants de brevet en 2021  : l’Institut Polytechnique de Bordeaux ainsi que l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Le regard de Pascal Faure, Directeur Général de l’INPI sur l’innovation

Publié le 14 juin 2022, le palmarès des principaux déposants de brevets à l’INPI est devenu progressivement un indicateur de référence. Les acteurs de l’économie peuvent utiliser ces chiffres et analyses pour se positionner et évoluer en matière d’innovation.

Par ailleurs, Pascal Faure souligne la place que prennent “les champions français de l’innovation” dans des domaines comme l’aéronautique et l’automobile :

“Le palmarès est dominé par les grands groupes industriels qui savent parfaitement intégrer la propriété industrielle dans leurs stratégies d’innovation […] Le fait le plus marquant de ce palmarès 2021 est l’accession de Safran à la première place du classement, pour la première fois. L’innovation est un facteur essentiel de la compétitivité française et sa protection est une absolue nécessité.”

Vous voulez découvrir plus d’actualités proche de chez vous ?

👉 Rendez-vous sur notre page Actualités de l’écosystème