Le baromètre du numérique est une enquête menée par le Crédoc pour les organismes Arcep, CGE, ARCOM et ANCT auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de plus de 12 ans, comprenant 3611 personnes interrogées en ligne et 573 personnes âgées de 18 ans et plus “peu familiarisées” avec le numérique, interrogées par téléphone. En tout, 4 184 personnes ont été interrogées entre juin et juillet 2022.
L’importance d’un baromètre du numérique en France
Cette étude est fondamentale pour comprendre les habitudes des utilisateurs du numérique au quotidien. Egalement, cette étude prend en compte les personnes éloignés du numérique qui en ont une utilisation différente. C’est pour cela que la méthode utilisée est sous forme de “mix-mode” : par internet via formulaire en ligne et par téléphone. Ainsi, pas de discrimination et une prise en compte globale de chacun. Toutes les personnes, peu importe leur rapport aux pratiques numériques, ont pu répondre a cette enquête.
Pour comprendre l’importance de la création de ce baromètre, c’est Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications qui en parle le mieux :
La transition numérique bouscule nos habitudes à une vitesse remarquable. Le baromètre du numérique permet de comprendre comment il améliore le quotidien mais aussi les questions et inquiétudes que le numérique suscite.
3 points sont soulevés ici :
- Comment améliorer l’utilisation du numérique au quotidien en France ?
- Quelles questions se posent actuellement les français sur l’usage du numérique ?
- Quelles inquiétudes la transition numérique génère-elle ?
Que retenir des pratiques du numérique en 2022 ?
Une multiplication des équipements numérique
En parallèle le développement des usages numériques se poursuivent. La proportion de possesseurs d’objets et d’enceintes connectées augmente de 7 points par rapport à 2020 afin d’atteindre respectivement 40% et 27 %.
Près de 9/10 personnes possèdent un smartphone (87 % des répondants). Ce dernier chiffre est d’autant plus impressionnant quand l’on sait qu’en 2010, seulement 17 % des Français possédaient un smartphone.
Les objets connectés sont eux de plus en plus présents dans la vie quotidienne : 40% des Français ont au moins un objet connecté dans leur foyer.
Ces objets connectés sont dans 4 catégories principalement :
- La santé pour 24 % (+2pts) ;
- La sécurité pour 21 % (+7pts) ;
- L’électroménager pour 19 % (+4pts) ;
- La domotique pour 17 % (+4pts) .
Quel est l’état de la connexion a internet en France en 2022 ?
La part de personnes disposant d’une connexion internet fixe à domicile se stabilise à 85 % depuis plusieurs années. Parmi elles, 56 % disposent d’un accès via le réseau câblé ou en fibre optique notamment grâce au déploiement rapide de ces réseaux en 2020 et 2021. En effet, en 2022, la fibre optique est pour la première fois majoritaire devant la DSL (Digital Subscriber Line).
La plupart des utilisations quotidiennes s’effectuent via la fibre. Les utilisateurs en sont par ailleurs satisfaits : 93 % pour le streaming, 90 % en ce qui concerne les visio-conférences. Pour compléter cela, on peut noter que 85 % des personnes disposant d’une connexion internet fixe à domicile se déclarent satisfaits des services qu’ils utilisent sur les réseaux fixes. Les usagers de la fibre optique en communes rurales ont un taux de satisfaction équivalent à celui des grandes agglomérations.
Quels sont les enjeux de la numérisation de la société ? Comment démocratiser l’utilisation du numérique et en faire un outil accessible pour tous ?
Un premier constat est que le nombre de personnes ayant des difficultés à effectuer des démarches en ligne a augmenté. Cela se traduit dans les chiffres avec 54% des Français qui éprouvent au moins une forme de difficulté qui les empêche d’effectuer des démarches en ligne.
Un enjeu qui se dessine est l’accompagnement humain qui est demandé. La pédagogie doit être au cœur du processus d’apprentissage de l’utilisation du numérique pour les personnes en difficultés.
L’expérience Covid avec les périodes de confinement a permis de rendre les outils du numérique indispensable. La conséquence directe : 2 ans après le début de la crise sanitaire, en moyenne, 56% des Français majeurs estiment mieux maîtriser les outils du numérique.
Mais la multiplicité des outils a également accentuer les freins a la pleine utilisation du numérique :
- 48 % éprouvent au moins un frein qui les empêche d’utiliser pleinement les outils numériques et internet. C’es + 13 points par rapport a 2020.
- 25 % ne maîtrisent pas suffisamment les outils informatiques pour pouvoir les utiliser pleinement ;
- 12 % sont équipés mais l’équipement est dépassé ou trop vieux pour bien fonctionner.
Un regard tourné vers la déconnexion des écrans
Si il est difficile de se passer des écrans que ce soit pour travailler ou dans le vie courant, cela peut vite devenir un problème quand on ne peut plus s’en passer. Les Français sont-ils “accro” au numérique ? En 2022, plus d’une personne sur deux ne pourrait pas se passer d’internet plus d’une journée sans que cela lui manque.
Afin d’avoir un ordre d’idée, le site pausetonecran recense les méfaits de l’addiction aux écrans. Ces troubles peuvent être physiques ou psychologiques. On y trouve des problèmes de vue, un impact négatif sur le sommeil, une altération des fonctions cognitives et exécutives etc …
Le baromètre explique que les 3 services d’internet qui manqueraient le plus sont dans l’ordre :
- Les mails (65%) ;
- Les réseaux sociaux (26%) ;
- Les démarches administratives en ligne (22%).
Pour en savoir plus sur le baromètre de l’ARCEP et découvrir l’infographie, c’est ici : https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-barometre-numerique-edition-2022-Infographie.pdf
Sources : https://twitter.com/Arcep