Pole de competitivite numerique responsable

Les clusters Digital Aquitaine et NAOS (Nouvelle Aquitaine Open Source) soutenus par deux autres clusters régionaux SPN s’associent pour créer un pôle de compétitivité impliquant la création d’une nouvelle entité juridique en 2023.

Un nouveau pôle de compétitivité numérique responsable au nom de code ENTER

les résultats de labellisation de 55 pôles de compétitivité

Lundi 27 mars 2023, Bruno Le Maire, Roland Lescure et Carole Delga annoncent la labellisation de 55 pôles de compétitivité pour la phase V (2023-2026).

Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a déclaré : « Je souhaite réaffirmer le soutien de l’Etat aux pôles de compétitivité qui, depuis 18 ans, participent à la dynamique d’innovation dans les territoires, au plus près des TPE et des PME. Ils ont démontré toute leur expertise pour faire collaborer grands groupes, PME et laboratoires de recherche. »

2 nouveaux projets de pôles de compétitivité sont labellisés pour une durée de deux ans, prolongeable à quatre ans sous la condition d’une structuration effective : ENTER et Infr@2050.

ENTER, le nom de code pour « Excellence Numérique au service des Transitions Environnementales et Responsables » est le nouveau projet de structure qu’intègrent Digital Aquitaine et NAOS (Nouvelle Aquitaine Open Source), avec également la contribution du SPN, autre cluster régional basé à Poitiers. La Région Nouvelle-Aquitaine quant à elle soutient fortement le projet.

Une ambition : être le 1er pôle de compétitivité à mission en France

Ce nouveau pôle ambitionne d’être le 1er pôle de compétitivité à mission, en s’inspirant du statut d’entreprise à mission promulgué dans la loi PACTE de 2019.

Sa mission sera de développer un Numérique Responsable sobre, éthique, maîtrisé, durable, inclusif et résilient

Cette candidature néo-aquitaine a rassemblé plus de 150 courriers de soutien de grands groupes du numérique ou engagés dans les transitions (ATOS, SUEZ, Telespazio, Groupe La Poste, Thales, EDF, Naval Group, SANOFI, Cap Gemini, Talan, Adista, la CAMIF, SERMA…), de toutes les universités, les nombreux laboratoires et centres de transfert de technologie rassemblant une taille critique de 1600 chercheurs, et les sept principales agglomérations autour de la Région. C’est tout l’écosystème d’innovation numérique qui s’est fédéré autour de ce projet structurant pour la filière.

Ces pôles de compétitivité souvent multirégionaux regroupent plus de 4 000 adhérents dont un millier en Nouvelle-Aquitaine. Ils structurent les filières prioritaires régionales et font émerger des partenariats d’innovation qui maillent le territoire et s’étendent au niveau national et international.
La Région Nouvelle-Aquitaine consacre près de 3 millions d’euros annuellement pour financer ces chevilles ouvrières d’actions majeures pour la relance économique, la transition écologique et énergétique des filières et leur résilience.

Un engagement clair sur le numérique responsable

Le pôle proposera un positionnement clair sur le Numérique Responsable avec 2 ambitions :

Innover pour bâtir une filière Numérique Responsable avec une approche de Sobriété et de Responsabilité Numérique ‘’by design’’

Accélérer les transitions et augmenter l’impact des autres filières et marchés par le Numérique Responsable en adoptant les meilleures pratiques.

Un axe transverse adressera la thématique critique des Talents et Compétences.

C’est quoi un pôle de compétitivité ? 

Pôle de compétitivité numérique responsable ENTER

Créés en 2004, les pôles de compétitivité réunissent sur un territoire :

  • des entreprises (de la TPE au grand groupe),
  • des établissements d’enseignement supérieur,
  • des centres de recherche et de formation publics et privés.

Cette synergie a pour but de stimuler l’innovation dans les filières d’excellence du territoire. C’est en 2019 que l’Etat a transféré aux Régions les pôles de compétitivité et leur financement en cohérence avec leur rôle de pilote du développement économique et leur stratégie d’innovation. Aussi, la phase V (2023-2026) des pôles de compétitivité a naturellement été négociée entre l’Etat et les Régions qui ont été associées tout le long du processus de sélection. Le cahier des charges, outre une volonté de consolidation encore des pôles de compétitivité, laissait ouvert de nouvelles candidatures de rapprochement de clusters.

Pour en savoir plus et aller plus loin :

LABELLISATION DE 55 PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ POUR LA PHASE V (2023-2026)