IA-sans-femme

IA sans femmes “Les femmes ne représentent que 15% des effectifs de “Data Scientist” dans le monde”

La journée international des droits des femmes approche à grands pas et pourtant, on observe une rupture de la “marche vers une plus grande égalité entre les femmes et les hommes“. […]
Dans les pays occidentaux, les femmes sont aujourd’hui de moins en moins nombreuses dans les professions d’avenir par excellence – la programmation et l’intelligence artificielle. Globalement, elles ne représentent que 15% des effectifs de “data scientist” et la situation se détériore rapidement.

L’alerte de Anne-Marie Kermarrec

Dans son ouvrage “Numérique, compter avec les femmes”, Anne-Marie Kermarrec lançait l’alerte : la part des femmes dans les filières informatiques des grandes écoles d’ingénieurs est passée de 20% à 10% depuis les années 80.

Aux Etats-Unis, la chute est encore plus prononcée avec quatre fois moins d’étudiantes en informatique aujourd’hui qu’au début des années 1980.

Une culture trop masculine dans ces métiers

Les métiers de la programmation et l’intelligence artificielle représenteront la majorité des créations d’emplois dans les années à venir, “avec à la clé, intégration professionnelle et accès à des postes de responsabilités. Dans sa dernière étude, l’Apex prévoit que ces métiers seront les premier gisement d’emplois en France“.

 

📰 Lire l’article en entier – Non à l’IA sans femmes”

Source La Chronique de Sylvain Duranton

 

Vous voulez découvrir plus d’actualités proche de chez vous ?
👉Rendez-vous sur notre page Actualités de l’écosystème