Cap métiers Nouvelle-Aquitaine metier numerique cybersecurite donnees

Cap métiers Nouvelle-Aquitaine propose des informations sur la formation, l’emploi, la sécurisation des parcours en Nouvelle Aquitaine. A l’occasion de la sortie de ses deux dernières fiches “métiers stratégiques”, Digital Aquitaine revient sur les tendances à retenir sur ces domaines en pleine évolution.

Le numérique, une filière qui se développe et se modernise

C’est un fait : le numérique est un moteur de modernisation, de compétitivité et d’innovation. Ainsi, le Gouvernement s’investit pour développer et promouvoir cette filière.

Son objectif :

  • poursuivre le déploiement du très haut débit sur tout le territoire ;
  • permettre à tous d’accéder aux outils numériques
  • développer l’attractivité internationale de la France dans le numérique.

Un contrat de filière national ainsi qu’un protocole-cadre national d’EDEC sont actuellement en cours. Le numérique fait également partie des filières prioritaires identifiées par la Région Nouvelle-Aquitaine. Un contrat régional de filière pour les métiers du numérique a notamment été adopté, pour la période 2019-2022.

Comment se situe la Nouvelle-Aquitaine vis à vis du numérique en France ?

Dans la région de Nouvelle-Aquitaine, le secteur de l’économie numérique compte 60 000 employés répartis au sein de 21 000 établissements. La croissance de l’économie numérique en Nouvelle-Aquitaine est dynamique, avec une augmentation de l’emploi qui dépasse celui de l’ensemble des secteurs économiques.

Concernant la typologie des entreprises, ce sont majoritairement des structures de petite taille. Neuf entreprises sur dix sont des microentreprises : néanmoins, elles représentent seulement 13 % des emplois du numérique. En revanche, les structures « intermédiaires » (PME, ETI), peu nombreuses, en concentrent 45 %, et les entreprises de grande taille, 42 %.

Dans le cadre du Contrat régional de la filière, l’OREF de Cap Métiers a réalisé une synthèse des métiers du numérique en Nouvelle-Aquitaine. Découvrons deux métiers qui sont en vogues dans le secteur du numérique : les métiers de la donnée & les métiers de la sécurité informatique. 

Les métiers stratégiques en chiffre :

  • Les métiers stratégiques représentent 17 000 professionnels en Nouvelle-Aquitaine soit 1% de l’emploi régional 4% des professionnels français ;
  • On constate une augmentation de 3,6%/an (+0,3% tous métiers confondus) ;
  • Le profil des actifs est pour 79 % des hommes d’un age moyen de 40 ans. 72% possèdent un Bac +3 et plus ;
  • En terme de contrat, 96 % des métiers de la donnée et de la sécurité informatique sont des CDI avec à la clé un salaire mensuel net médian de 3 120 euros

Les métiers de la donnée : la révolution de la data créer de la demande

Parmi ces métiers on trouve notamment les data architect, data scientist, data analyst…

Les défis liés aux big data ouvrent de nombreuses opportunités de création d’emplois. La vaste étendue de la région, la diversité de ses activités et la concentration d’entreprises de taille intermédiaire, souvent avec des équipes informatiques limitées, offrent un large éventail de clients aux professions concernées. De plus, les problématiques liées aux données massives touchent tous les secteurs d’activité, élargissant encore davantage le champ des recrutements potentiels.

Les attentes des employeurs varient et un diplôme de niveau Bac +5 n’est pas toujours obligatoire. Un diplôme de niveau Bac +3 peut être suffisant, à condition d’être accompagné d’une expérience pertinente, qui n’a pas nécessairement besoin d’être extensive. En général, les entreprises n’exigent pas plus de trois ans d’expérience, sauf pour certains postes spécifiques tels que data architecte.

Quelles sont les perceptives et difficultés de recrutement pour les métiers de la donnée ?

Plus de 1 600 projets de recrutement d’ingénieurs et cadres sont prévus en 2022 en Nouvelle-Aquitaine. Les typologies des profils recherchés sont essentiellement des ingénieurs et cadres d’études, recherche et développement et des chefs de projets.

L’étude révèle que 46% des embauches se font dans le conseil en systèmes et logiciels informatiques & 32% dans la programmation informatique.

En terme de besoins en compétences il faut pour réussir un solide socle technique complété par des compétences comportementales :

  • maîtrise des différents environnements, en local ou dans le cloud, des plateformes et systèmes d’exploitation ;
  • maîtrise des langages de programmation ;
  • connaissances en statistiques etc …

En ce qui concerne le savoir être, les qualités recommandées sont :

  • des compétences comportementales, avec des profils agiles, ouverts d’esprit et capables de s’adapter très vite ;
  • il est indispensable de se montrer autonome et curieux ;
  • les qualités relationnelles, d’écoute et de communication, et la pédagogie sont devenues essentielles.

Retrouvez en détail le profil des métiers de la donnée 

Les métiers de la sécurité informatique : la menace cyber pousse à recruter

Parmi ces métiers on trouve notamment les Responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI), spécialistes en gestion de crise cyber, Responsables du Plan de Continuité d’Activité (RPCA)…

Les enjeux autour de la sécurité informatique ouvrent de nombreuses opportunités de créations d’emplois. La multiplication des attaques renforce les besoins en matière de cybersécurité notamment. L’étendue de la région, la diversité de ses activités et la densité d’entreprises de taille intermédiaire, souvent peu dotées en équipes informatiques, mal protégées, voire non équipées, offrent un large panel clients aux métiers concernés. De plus, les problématiques de cybersécurité gagnent tous les secteurs d’activité, élargissant un peu plus encore le champ possible des recrutements.

La plupart des métiers de la cybersécurité requièrent un niveau Bac +5 ou des compétences maîtrisées de niveau ingénieur.

Quelles sont les perceptives et difficultés de recrutement pour les métiers de la sécurité informatique ?

Les compétences en sécurité des données sont parmi les plus recherchées, dans l’informatique et les télécommunications, mais également dans les activités scientifiques et techniques (comptabilité, services juridiques…), les activités financières et d’assurance et le commerce de gros.

Les futurs recrutements sont principalement prévus dans l’industrie lourde telle que l’aéronautique et l’automobile, avec une demande croissante dans les systèmes embarqués, tant au niveau des produits (véhicules) que des processus (chaîne d’assemblage). Les étudiants sont formés en cybersécurité ou en cryptographie, mais ils ne possèdent pas toujours les compétences nécessaires pour intégrer des secteurs autres que le numérique.

Par conséquent, il leur est essentiel d‘acquérir des compétences métier spécifiques. Bien que des professionnels de divers secteurs d’activité puissent intervenir, il n’est pas possible de former des spécialistes dans tous les domaines.

En terme de besoins en compétences il faut pour réussir un solide socle technique complété par des compétences comportementales :

  • Compétence fonctionnelles : élaboration des politiques, procédures et normes de sécurité, gestion du plan de continuité/reprise d’activité, sensibilisation et formation aux enjeux de sécurité…
  • Compétence techniques : sécurité des réseaux, systèmes d’exploitation ou applications mobile/web, gestion des accès et identités, cryptographie…

Les compétences de savoir être sont similaires à celles du profil des métiers de la données :

  • des compétences comportementales, avec des profils agiles, ouverts d’esprit et capables de s’adapter très vite ;
  • Autonome et curiosité ;
  • Les qualités relationnelles, d’écoute et de communication, et savoir faire preuve de pédagogie.

Retrouvez en détail le profil des métiers de la donnée 

Vers une évolution sur le numérique responsable ?

La révolution numérique impacte profondément les organismes de formation. Le concept de numérique responsable implique une démarche d’amélioration continue visant à réduire l’impact environnemental, économique et social des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Dans cette optique, Cap Métiers a proposé en mai et juin 2023 3 formations accompagnées, axées sur le sujet du Numérique Responsable.